Vélo

Les types de vélo

La pratique du vélo est un sport de plus en plus privilégié par de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle, l’achat d’un vélo est devenu indispensable. En revanche, acheter un vélo de route est certainement différent qu’acheter un vélo de campagne. Pour savoir comment choisir son vélo, il est avant tout nécessaire de connaître les différents types de vélo. Faisons un focus sur le type de vélo le plus utilisé au quotidien.

Les vélos de ville

Les vélos de ville représentent un moyen de transport très pratique dans le milieu urbain. Avec toutes leurs caractéristiques, ils peuvent remplacer les transports en commun. Par ailleurs, ces vélos doivent être confortables et sécuritaires. Le vélo de ville est pourvu d’un cadre dont l’assise vous permet une posture droite et haute aux cyclistes. D’ailleurs, ce type d’accessoires vélo leur permet de profiter d’une vue dégagée sur le trafic. Toujours dans cet optique de vision, tous les vélos de ville doivent avoir de meilleurs éclairages afin de voir par temps de mauvaise visibilité. Cela est indispensable car les cyclistes sont les maillons les plus fragiles de la circulation en ville.

On distingue différents types de vélo de ville :

Lire aussi  Comment choisir son ballon de football ?

Les vélos routiers

Le VTT est le modèle le plus connu des vélos routiers. Ce vélo de voyage est destiné à parcourir les terrains accidentés ainsi que les sentiers de montagne. Le VTT ou VTC est doté d’un cadre solide et léger, ainsi que de larges pneus qui sont capables de se cramponner au sol sur les sentiers battus. Afin d’alléger les chocs et les vibrations, le VTT électrique est composé de suspensions disposées sur la fourche avant, arrière ainsi que sur la tige de la selle. Il est également possible d’équiper ces deux roues de garde-boue.

Il y a également le cross-country ou le VTT tout suspendu. Vous pouvez choisir ce dernier pour la pratique de loisirs ou de compétition, qui nécessite une position de conduite plongeante de par sa conception. En effet, le cross-country marathon est spécialement destiné aux vététistes à la recherche de polyvalence. Le VTT All moutain peut parcourir un terrain ainsi qu’une pente. C’est le plus polyvalent dans le cadre du vélo VTT.

Par ailleurs, l’Enduro est un VTT spécial aux terrains techniques. Ce vélo trek permet les sauts engagés sur les sentiers les plus raides. Le VTT Descente, quant à lui, est dédié à la pratique de descente. Le VTT Trial se caractérise par sa conception dédiée à la pratique trial. Ce type de bicyclettes convient aux terrains naturels ainsi qu’aux terrains artificiels. Enfin, le VTT Dirt est un vélo assez identique au BMX, qui est destiné à une pratique spécialisée.

Pour faire le bon choix, la maîtrise de ces types de vélo est un requis. Bien évidemment, l’achat dépendra également de votre budget.